La Garde Céleste

De Atsamiki
Aller à : navigation, rechercher
La Garde Céleste
[[Image:HeraldiqueGardeCeleste.png"La Garde Céleste"
Fondateur(s) : Lasaraleen
Fondation : Menelya de la seconde semaine de Narvinyë, an 4 (Dimanche 12 Janvier 2008)
Issue de : The Phoenix Spirit
Dissolution : Isilya de la quatrième semaine de Víressë, an 6 (Mercredi 21 avril 2010)
Remplacée par : Celestial Shadows
Dirigeant(s) : Azante et Lasaraleen
Alignement : Bon
Capitale : Valphirel

Histoire

Genèse

Les légendes racontent qu'après avoir crée l'Ordre des Gardiens de la liberté afin d'empêcher un retour des dieux en Atsami, Père-de-Tous créa un second Ordre, nommée Garde Céleste, qui aurait pour but de répandre la parole de Père-de-Tous parmi les humains et les dragons, car bien que les interactions restaient limités avec les créatures des dieux, celles crée par Père-de-Tous - telle les humains - disposaient de capacités cérébrale supérieurs, ceux-ci apprenant tout au long de leur vie, contrairement au autre qui venaient avec une connaissance plutôt innée.

Père-de-Tous désigna plusieurs dragons, nommés Dragon Primarques afin de remplir cette tâche, ceux-ci firent tant et si bien pour les élever spirituellement et intellectuellement que si ces hommes vivaient au début comme de simple chasseurs-cueilleurs, il évoluèrent en quelques milliers d'année - sous l'action discrète des Dragons Primarques - vers des formes de vies et de sociétés nouvelles, ceux-ci avaient appris l'élevage, la vie en communauté, la sédentarisation et la l'agriculture et commençait communiquer avec les dragons. Cependant les choses commencèrent à se compliquer au fur et à mesure du temps, la population augmentant, l'Ordre de la Garde Céleste et les Dragons Primarques le ne put bientôt répandre leur parole auprès de tous, ce qui amena les peuples qu'ils avaient éduqués par le passé et ceux qui ignoraient jusqu'alors leurs paroles à apprendre par eux-même, s'émancipant ainsi d'eux. Ceci amena de nouvelles idées, de nouvelles techniques, de nouvelles philosophies, mais créa également des divisions internes à chaque peuple. Bien qu'heureux de voir leurs enfants apprendre et réfléchir de plus en plus par eux-mêmes, il ne comprirent pas que cela causerait leur perte. Les peuples se détachant des paroles de la Garde Céleste, ceux-ci fûrent bientôt vu comme des intrus, ceux qui étaient hier écouté furent bientôt vu comme des ennemis cherchant à transformer les hommes en moutons bêlant.

Évolution

Voyant les conflits s'envenimer et s'étendre ainsi que les hommes leur échapper totalement, les Dragons Primarques se retirèrent du plan matériel et décidèrent de ne plus directement interférer avec les peuples d'Atsami. Toutefois, avant de partir, ils réunirent leurs derniers fidèles et leurs donnèrent de nouveaux objectifs.

Puisque les Dragons Primarques étaient de moins en moins appréciés auprès des hommes, il se retireraient, les hommes et dragons formant le Garde Céleste devraient agir plus discrètement afin de répandre leurs paroles, de plus, ils auraient aussi pour mission de ramener la paix par la négociation.

Hélas, une fois de plus l'histoire se répéta, quelques décennies après sa création, on accusa la Garde Céleste d'être une organisation obscure, de vouloir mettre au pas les peuples en les éduquant, en leur donnant des limites. La Garde Céleste fût alors pourchassée. Partout on célébrait l'ignorance censée sortir l'esprit du carcan de l'éducation, partout on s'enorgueillissant d'être d'une communauté, censée - bien entendu - être supérieurs aux autres, on se glorifiait de son soit plutôt que du bonheurs commun.

Quelques années après le début des chasses contre la Garde Céleste, celle-ci ne fût plus, ces membres avaient étés pour la plupart assassiné ou exécuté, pour des raisons divers, permettant ainsi au puissants de maintenir les plus fragiles dans l'ignorance et la peur. Toutefois, les quelques membres survivants, gardèrent avec eux des copies des écrits de la Garde Céleste et en firent de nouveau duplicatas, il purent, alors, sous couvert d'anonymat, recommencer à donner une éducation et des connaissances aux plus mal lotis. Là fût le coup génial des quelques gardes céleste encore en vie, puisque les nobles et les puissants voulaient les balayer pour tout contrôler, ils allaient agirent directement sur les populations. Mais ce processus prenait un temps fou, et bientôt, la Garde Céleste ne fût plus vivante que dans les livres et manuscrits. Cependant, ces livres interdits que l'on s'échangeaient sous le manteau, permis à la population de garder espoir d'un futur meilleur et lui fît comprendre que la voie que les puissants voulaient tracer n'était pas la seul voie possible. Mais pendant ce temps, les conflits continuaient, incessants et toujours plus violent.

La renaissance

Ce fût lors de l'effondrement d'un petit royaume par la prise de leur capitale et la fuite des dirigeants qu'elle amena que les prémisses de la Garde Célestes actuelle se constitua. Alors que l'armée était défaite et que le gouvernement avais fuit, les habitants de la ville assiégée se révoltèrent et prirent les armes pour déloger l'envahisseur. Après plusieurs jours de combats dans la ville en ruine, les attentats et attaques surprises que l'occupant subissait eurent raison de lui, n'ayant plus les moyens de sécuriser la ville et n'ayant pas d'intérêt particulier à la tenir, il la quitta, la laissant aux insurgés. Les dirigeants de cette révolte, largement touchés par les écrits de la Garde Céleste commencèrent sa réédification, et puisque la ville fût libérée par le peuple, l'édification de cette société nouvelle se fis du bas vers le haut. Puisque l'ancienne Garde Céleste avait été pourchassé par les puissants, dont les descendants plus ou moins direct avaient fuit devant la défaite, de nouveau mécanismes sociaux se mirent en place. Par exemple, au lieu d'avoir un petit groupe qui impose ses règles au plus grands nombre, on préfère la discussion et l'acceptation de la part la population, de même, l'éducation fut de nouveau partagée et transmise. Ce fut sous l'impulsion de Nathane et Lasaraleen que cette société repris quelques années plus tard le nom de Garde Céleste, tout comme l'ancienne, elle porte des valeurs de partage de connaissances, d'union et de progrès collectif. Cette guilde qui semble ne pas avoir vraiment de tête pensante, s'est développée, montrant ainsi aux opprimés que la soumission éternelle n'est pas la seule issue possible.

Disparition

Suite à des trahisons, des conflits apparurent au sein de la Garde Céleste, forçant une partie de ses membres à la quitter suite à des soupçons. Ces conflits mirent à mal la structure de la guilde et amenèrent sa fondatrice, Lasaraleen, à partir en pèlerinage afin de réfléchir à son avenir et à celle des siens loin de l'ambiance de conflit qui y régnait en ces temps troublés. Elle revint plusieurs semaines après, visiblement changé par une rencontre ou une découverte et décida, avec les autres membres, de dissoudre la Garde Céleste afin de fonder la guilde des Celestial Shadows

Controverses

L'existence des Dragons Primarques est fortement remise en question en dehors de la Garde Céleste, d'ailleurs, seuls quelques livres de la Garde Céleste les mentionnent. Cependant, il ne parait pas impossible qu'aux temps anciens Père-de-Tous eut des dragons de confiance.

Héraldique

Les armoiries de la Garde Céleste représentaient un dragon d'argent sur fond noir prenant son envol.

 De sable au dragon d'argent ailé sautant.

Capitale

La capitale de la guilde de la Garde Céleste était la cité de Valphirel.

Celle-ci était un ville contenant nombres de forêts permettant ainsi à la guilde d'être en partie autarcique pour ce type de ressource. Ces forêt donnaient aussi de la nourriture tel des fruits et permettaient par la même occasion à certaines espèce animales d'y vivre, cela donnaient aussi un aspect naturel et augmentait la qualité de vie.

Étant donné qu'il n'y avait pas assez d'habitation pour tous, les maisons étaient partagées par plusieurs personnes, bien que cela pouvais être perçu comme une faiblesse, ce système assurait que presque toutes les habitations étaient gardées en permanence.

Elle fût plus ou moins abandonnée par la suite, la Garde Céleste adoptant un mode de vie plus nomade.

Devise

 Puissants, nous sommes la Garde Céleste, nous faisons régner la justice dans Atsami.
 Nous défendons les plus faibles et nous engageons à partager notre savoir.

Voir aussi

Liens utiles