Dragon

De Atsamiki
Aller à : navigation, rechercher
Dragonia
Règne : Animalia
Embranchement : Chardata
Sous-embr. : Vertebrata
Classe : Sauropsida
Sous-classe : Diapsida
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria

Les dragons sont des créatures originaire du monde d'Atsami et créées par Père-de-Tous à la demande des Dieux. Ceux-ci se présentent sous la forme de lézards bi ou quadrupède capables de cracher du feu et généralement de voler. A la création des Humains par Père-de-Tous, les dragons ont toujours entretenu une amitié profonde envers eux.

Description

Taxinomie

Les dragons sont des animaux vertébrés faisant parti du sous-ordre des sauriens, ils représentent un infra-ordre à part nommé Dragonia de celui-ci. La classification d'un animal dans l'infra-ordre Dragonia est encore flou et fait régulièrement l'objet de débats chez les zoologistes Atsamiens. Pour certains, ce qui distingue les dragons des autres infra-ordres est leur réceptivité à la magie, pour d'autres, c'est leur aspect social et leur intelligence développée.

Morphologie

Les dragons se présentent comme des animaux vertébrés marchand sur deux ou quatre pattes, certains ont développé une capacité de marche bipèdes. Certaines espèces de dragons sont munit de paires d'aile —généralement une— qui leur permet de voler. Ces ailes peuvent être considéré comme une paire de membres supplémentaire et se présente la plupart du temps comme des ailes membraneuses, telle celle des chauves-souris. Contrairement aux autres lézards du monde d'Atsami, ils sont des créatures à sang chaud, ils n'ont donc pas besoin de se gorger de chaleur pour réguler la température de leur corps.

Corps

Tête

Ailes

Pattes

Queue

Capacités intellectuelles

Les dragons sont, comme les humains, des créatures sociable et intelligente. Même si leur morphologie n'est pas adapté au maniement de divers outils et matériaux, les humains les surclassant dans ce domaine, ils sont capable d'apprendre, de prendre des décisions complexe ou à long terme et de faire preuve d'esprit d'initiative.

Les dragons se différencient aussi des autres animaux grâce à une qualité fondamentale : leur capacité à avoir un langage articulé. Bien que les connaissances sur le sujet ne soient que partielles, les scientifiques semblent s'être mis d'accord sur l'existence d'une langue originelle, le draconique.

Mais l'apparition de la magie en lien étroit avec la vie des dragons semble avoir changé les règles. Ainsi, nous pouvons observer beaucoup de disparités d'un dragon à l'autre. Certains parlent couramment les langages humains, preuve encore une fois de leur très grande intelligence. Chez d'autres, la communication passe par la magie et la télépathie. Il existe aussi quelques rares cas de dragons ne parlant pas du tout, mais l'on n'a jusqu'ici acquis aucune certitude quant à la raison de ce silence : manque d'intelligence, adaptation ou choix personnel ?

Capacités auriques

Comme toutes autre créatures engendrées par Père-de-Tous le cerveau des dragons dispose du nécessaire pour qu'ils soient réceptifs aux flux auriques qui baigne le monde d'Atsami. Leur réceptivité est totale (aussi dite bidirectionnelle), il peuvent capter les flux auriques et les utiliser pour divers sorts.

Régime alimentaire

Leur régime alimentaire est généralement omnivore à tendance carnivore, bien que certaines espèces soit presque exclusivement végétariennes.

Cycle de vie

Il est difficile de retracer un cycle précis de la vie des dragons, tant l'on découvre des exceptions chaque jour et tant il existe d'espèces.

Originellement, les dragons avaient une vie très longue et une croissance très lente, ce qui expliquait leur taille généralement impressionnante. La période juvénile durait de 20 à 50 ans, mais l'animal n'était pleinement mâture qu'au bout d'une centaine d'année. Encore aujourd'hui, nous pouvons rencontrer certains dragons millénaires voire plurimillénaires, et ne montrant aucun signe de vieillesse. Dans ces conditions, et parce que beaucoup des écrits scientifiques ont été perdus pendant les temps de chaos précédant le règne d'Ithil, il nous est difficile, avec nos courtes vies d'Hommes, d'estimer la longévité de ces créatures.

Mais encore une fois, l'association des dragons à la magie a tout changé, ou peut-être est-ce l'apparition d'un lien inexplicable entre humains et dragons qui a faussé la réalité. En effet, de nos jours, nous pouvons constater des cycles de vie énormément accélérés. Nombreux sont les dragoniers à avoir découvert un œuf et à avoir pu assister à la rapide croissance de leur compagnon. Ces dragons peuvent atteindre leur maturité en quelques années. Pour le moment, aucune mort de vieillesse d'un tel dragon n'a pu être constatée. Il serait intéressant de savoir si toute la vie est raccourcie, ou s'il s'agit juste d'une adaptation pour éviter la longue et dangereuse période juvénile avec tout de même une longévité millénaire.

Il est toutefois certain que sans magie une telle chose ne pourrait être observée tant une telle croissance demande de l'énergie.

Reproduction

La très grande majorité des dragons sont des ovipares, cependant, quelques espèces vivipares existes, certains dragons mammifères ont également été répertorié,s bien que cela soit exceptionnel.

En correspondance avec leur longévité, leur taille impressionnante et leur mode de vie assez spécialisé, les dragons donnent naissance à un faible nombre de petits. Ceux-ci sont choyés et protégés par leurs parents pendant plusieurs années, assurant là un taux de survie important. Par conséquent, les portées sont peux fréquentes, les parents attendant généralement le départ des jeunes avant d'en accueillir de nouveaux. Ainsi, assister à l'accouplement de ces animaux et pouvoir admirer l'élevage des jeunes a longtemps été le privilège des quelques très rares observateurs.

Espèces

Sans doute par souci de diversité, Père-de-Tous à créer un très grand nombre de sous-espèce de dragons, seules les principales sont ici répertoriées.

La répartition des dragons selon les régions est notée ainsi :

  • [TC] : Très Commun
  • [C] : Commun
  • [MC] : Moyennement Commun
  • [R] : Rare
  • [RR] : Rarissime
  • [?] : Iconnu

Si une espèce est originaire d'une ou de plusieurs régions, cela est indiquée via le signe O.

Atsamien

Uruloki

Uruloki
Uruloki.png
Nom : Uruloki
Localisation : Altimllo [R], Atsami [C;O], Dol Amlug [?], Eroggfar [MC], Ilsand [MC], Imperium d'Elkonar [RR;O], Royaume de Naxo [R], Ymina [?]
Longévité : Plusieurs milliers d'années
Physique : Tête : 1 à 3 (Généralement une)

Paires d'ailes : 1 à 4 (Généralement une)
Paires de pattes : 2 à 3 (Généralement deux)

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Feu, énergie ou givre (Généralement feu)
Agilité : Moyenne
Coordination : Moyenne
Vigueur : Moyenne
Sociabilité : Moyenne
Savoir : Moyenne
Perception : Moyenne
Charisme : Moyenne
Magie; : Moyenne
Vol : Oui

Les dragons Uruloki, ou également nommés Primordiaux, sont le type de dragon le plus courant et le plus apprécié en Atsami.

Leur morphologie est constitué de 4 pattes et d'une paire d'ailes. Même si certains d'entre eux ont acquis au fil de l'évolution une marche bipède, la plupart marche à quatre pattes. Il sont capable de voler en utilisant leurs puissantes ailes, parfois aidé de magie de terre.

Vouivres

Vouivre
Vouivre.png
Nom : Vouivre
Localisation : Altimllo [C], Atsami [MC], Dol Amlug [?], Eroggfar [R], Ilsand [MC], Imperium d'Elkonar [RR], Royaume de Naxo [C;O], Ymina [?]
Longévité : Environs mille ans
Physique : Tête : 1 à 2 (Généralement une)

Paires d'ailes : 1 à 2 (Généralement une)
Paires de pattes : 1

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Feu, acide ou givre (Généralement acide)
Agilité : Médiocre
Coordination : Bon
Vigueur : Moyenne
Sociabilité : Moyenne
Savoir : Moyenne
Perception : Moyenne
Charisme : Moyenne
Magie; : Moyenne
Vol : Oui

Les Vouivres ressemblent au Uruloki, mis à part l'absence de membres antérieurs, ils se déplacent donc sur leurs deux pattes arrières. Ils compensent cet handicap par une plus grande paire d'aile leurs permettant d'avoir une agilité et une endurance en vol supérieur à leurs cousins Uruloki et une plus forte sensibilité magique les rendant tout aussi dangereux.

Amphiptères

Amphiptère
Amphiptère.png
Nom : Amphiptère
Localisation : Altimllo [MC], Atsami [MC], Dol Amlug [?], Eroggfar [C;O], Ilsand [R], Imperium d'Elkonar [RR;O], Royaume de Naxo [R], Ymina [?]
Longévité : Environs mille ans
Physique : Tête : 1 à 2 (Généralement une)

Paires d'ailes : 1
Paires de pattes : 0

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Feu, énergie ou épine (Généralement épines)
Agilité : Bonne
Coordination : Bonne
Vigueur : Médiocre
Sociabilité : Médiocre
Savoir : Moyenne
Perception : Moyenne
Charisme : Médiocre
Magie; : Bonne
Vol : Oui

Les Amphiptères sont des serpents ailé dépourvu de pattes. Comme n'importe quels dragon Atsamiens, ils utilisent leur paire d'ailes pour voler parfois combiné à une magie de terre. Cependant, contrairement au autre espèces, ils utilisent une pierre nommée Escarboucle enchâssé dans leur écailles pour utiliser de puissantes magie.

Vers Géants

Vers géant
Nom : Vers géant
Localisation : Altimllo [R], Atsami [C;O], Dol Amlug [?], Eroggfar [R], Ilsand [MC], Imperium d'Elkonar [R;O], Royaume de Naxo [R], Ymina [?]
Longévité : Plusieurs milliers d'années
Physique : Tête : 1 à 3 (Généralement une)

Paires d'ailes : 1 à 2 (Généralement une)
Paires de pattes : 2 à 3 (Généralement deux)

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Acide, énergie ou épine (Généralement énergie)
Agilité : Bonne
Coordination : Médiocre
Vigueur : Bonne
Sociabilité : Moyenne
Savoir : Médiocre
Perception : Très bonne
Charisme : Médiocre
Magie; : Médiocre
Vol : Non

Les Vers Géantes sont des dragons adaptés à la vie dans les profondeurs des souterrains, de ce fait, leurs ailes se sont atrophiées au fur et à mesure de leur évolution, il ne sont donc plus capable de voler, au mieux peuvent-ils les utiliser pour faire de grand bonds. Cependant, ils disposent généralement d'une très bonne vision dans les lieux obscures, de sens développés et sont d'excellents nageurs. Leur dangerosité physique est aussi importante que les Uruloki et est renforcée par leur capacité à utiliser de puissantes sorts mentaux.

Basilics

Basilic
Basilic.png
Nom : Basilic
Localisation : Altimllo [C], Atsami [R], Dol Amlug [?], Eroggfar [RR], Ilsand [MC], Imperium d'Elkonar [RR], Royaume de Naxo [C;O], Ymina [?]
Longévité : Entre 1500 et 1600 ans
Physique : Tête : 1 à 2 (Généralement une)

Paires d'ailes : 0 à 1 (Généralement une)
Paires de pattes : 0 à 1 (Généralement une)

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Acide, épines ou pétrification (Généralement pétrification)
Agilité : Bonne
Coordination : Médiocre
Vigueur : Bonne
Sociabilité : Médiocre
Savoir : Médiocre
Perception : Moyenne
Charisme : Très bonne
Magie; : Médiocre
Vol : Non

Proches des Vers Géants, les Basilics ne disposent pas cependant d'un esprit aussi développé, en contrepartie, leurs muscles sont plus développés et sont redoutés par leur capacité à changer les créatures vivantes en pierre.

Hydre

Hydre
Hydre.png
Nom : Hydre
Localisation : Altimllo [MC;O], Atsami [R], Dol Amlug [?], Eroggfar [RR], Ilsand [R], Imperium d'Elkonar [RR], Royaume de Naxo [R;O], Ymina [?]
Longévité : Plusieur millers d'années
Physique : Tête : 3 à 9 (Généralement cinq)

Paires d'ailes : 0
Paires de pattes : 2 à 3 (Généralement deux)

Queue : 1 à 4 (Généralement deux)
Projectile : Acide, feu ou givre (Généralement mixte)
Agilité : Moyenne
Coordination : Très bonne
Vigueur : Bonne
Sociabilité : Médiocre
Savoir : Médiocre
Perception : Moyenne
Charisme : Bonne
Magie; : Mauvaise
Vol : Non

Les hydre sont des dragons quadrupèdes terrestre, ceux ni disposant d'aucune paires d'ailes. En contrepartie, il sont munis de multiple têtes leur permettant de tenir en respect plusieurs ennemis à la fois. Leurs capacités magiques sont cependant assez faible, celle qui leur est le plus connu est de pouvoir faire repousser leurs têtes coupées. La capacité des Hydres à coordonner leurs différents cerveaux reste un mystère pour les chercheurs Atsamiens.

Oriental

Oriental
Oriental.png
Nom : Oriental
Localisation : Altimllo [?], Atsami [RR], Dol Amlug [?], Eroggfar [?], Ilsand [?], Imperium d'Elkonar [?], Royaume de Naxo [RR], Ymina [?]
Longévité : Plusieur millers d'années
Physique : Tête : 1 à 3 (Généralement une)

Paires d'ailes : 0
Paires de pattes : 2

Queue : 1
Projectile : Energie, épines ou givre (Généralement givre)
Agilité : Bonne
Coordination : Médiocre
Vigueur : Médiocre
Sociabilité : Bonne
Savoir : Bonne
Perception : Moyenne
Charisme : Médiocre
Magie; : Moyenne
Vol : Oui

Vivement à l'opposé du pays d'Atsami, ces dragons dit Orientaux ne sont que très peu rependus dans nos contrées, et sont donc de fait mal connus.

Ceux-ci ressemblent à de grand serpents dotés de quatre pattes terminées de serres. Dépourvu d'ailes, ils volent en utilisant la magie de la terre. Il est fréquent que leur tête soit pourvu de longues et fines ”moustaches” (ou vibrisse) qu'ils utiliseraient comme un organe sensoriel. Ils sont la seul espèce de dragon connu à avoir une fourrure, celle-ci leurs parcours le dos de la tête à la queue.

Bien que moins moins résistant et puissants physiquement que les dragons Occidentaux, il disposent d'une meilleurs agilité et sont connu pour leur bienveillance. Ils peuvent utiliser le puissants sorts via la pierre magique ressemblant à une grosse perle qu'ils portent toujours avec eux, soit entre leur pattes, soit enchâssée dans un collier. Des légende disent qu'ils sortent de l'œuf avec cette pierre, et qu'ils ne la quittent qu'a la mort.

Autres

Pernais

Pernais
Pernais.png
Nom : Pernais
Localisation : Altimllo [?], Atsami [RR], Dol Amlug [?], Eroggfar [?], Ilsand [?], Imperium d'Elkonar [?], Royaume de Naxo [?], Ymina [?]
Longévité : Environs 120 ans
Physique : Tête : 1

Paires d'ailes : 1
Paires de pattes : 2

Queue : 1
Projectile : feu
Agilité : Moyenne
Coordination : Bonne
Vigueur : Médiocre
Sociabilité : Très bonne
Savoir : Mauvais
Perception : Bonne
Charisme : Moyen
Magie; : Médiocre
Vol : Oui

Les dragons Pernais sont originaires de la planète Pern. Modifiés génétiquement par rapport aux lézards de feu dont il sont originaires, ils sont utilisés, principalement, par les humains de Pern comme moyens de défense contre les chutes de “fils”. Quelques spécimens ont été signalé en Atsami, mais leur présence ici est un mystère.

Contrairement aux dragons originaire d'Atsami, ceux-ci ont une morphologie fixe constituée d'une tête, de deux paires de pattes, d'une paire d'ailes et d'une queue finissant en fourche double. Ils ne peuvent cracher que du feu, après mastication de pierres chargées de phosphore. S'ils ne peuvent utiliser autant de pouvoirs que les dragons Atsamiens ils sont maîtres dans les sorts de téléportations et télékinésie, ceux-ci leur permet de déplacer de lourds objets ou d'aller d'un point à un autre en un instant.

Ils sont très sociaux avec les humains ou espèces assimilées et semblent ne pas se donner la peine de survivre s'ils ne trouvent rapidement un compagnon, de même, des rumeurs disent qu'ils se suicident si leur dragonnier vient à mourir.

Autre fait permettant de les distinguer des dragon Uruloki d'Atsami, ils semblent tous porter des noms se terminant par “th”.

Serpents de mer

Serpents de mer
Serpents de mer.png
Nom : Serpents de mer
Localisation : Altimllo [?], Atsami [R], Dol Amlug [?], Eroggfar [MC], Ilsand [C;O], Imperium d'Elkonar [RR], Royaume de Naxo [?], Ymina [?]
Longévité : Plusieurs milliers d'années
Physique : Tête : 1 à 2 (Généralement une)

Paires d'ailes : 0
Paires de pattes : 1 à 2 (Généralement deux)

Queue : 1
Projectile : Epines, givre ou pétrification. (Généralement givre)
Agilité : Médiocre
Coordination : Moyenne
Vigueur : Très bonne
Sociabilité : Mauvaise
Savoir : Médiocre
Perception : Bon
Charisme : Bon
Magie; : Moyenne
Vol : Non

Sorte de vers géants ayant évoluée pour vivre dans les grandes profondeurs, les serpents de mers se trouvent dans la plupart des mers Atsaminiennes, avec quelques variations selon le lieux. Vivant en milieu marin, ils sont dépourvus d'ailes et leur pattes sont soit palmées soit se terminent par des nageoires. De très grande taille, ils peuvent engloutir les petites embarcations d'une bouchée, leur force physique incroyable leur permettant de briser des navires d'un simple coup de queue et peuvent utiliser des sorts magique de vent et d'eau pour créer des tempêtes, tornade ou ouragan. Bien que ne pouvant voler par absence d'air ils peuvent se projeter hors de l'eau sur plusieurs mètres de hauteurs.

Jusqu'a présent, aucun humain n'a pu se lier avec un Serpent de Mer. Inutile de dire que ces créatures sont la hantise de tout les marins d'Atsami, bien peu on pu leur échapper. Sensibles au feu et aux fortes chaleurs, il n'est pas rare que les navires importants soit accompagnés de dragons pour assurer leur protection.

Serpents à plumes

Serpents à plumes
Serpents à plumes.png
Nom : Serpents à plumes
Localisation : Altimllo [?], Atsami [RR], Dol Amlug [?], Eroggfar [?], Ilsand [RR], Imperium d'Elkonar [?], Royaume de Naxo [?], Ymina [?]
Longévité : Entre 600 et 800 ans
Physique : Tête : 1 à 2 (Généralement une)

Paires d'ailes : 1 à 2 (Généralement une)
Paires de pattes : 0

Queue : 1 à 2 (Généralement une)
Projectile : Acide, énergie ou feu (Généralement feu)
Agilité : Médiocre
Coordination : Bonne
Vigueur : Moyenne
Sociabilité : Médiocre
Savoir : Bon
Perception : Médiocre
Charisme : Médiocre
Magie; : Très bonne
Vol : Oui

Sorte de Vouivres ayant des ailes à plumes, tel les oiseaux, les Serpents à plumes sont originaire de la plnète Atsami, mais pas de la région du même nom. On raconte qu'ils viennent de par delà les mers, seuls quelques uns on été vu en Atsami.

Comme leurs cousins, ils utilisent une ou des pierres magiques afin d'utiliser leurs pouvoir, leur résistance à la chaleur semble indiquer qu'ils viennent de pays tropicaux. Les plumes colorées de leurs ailes les rendent attirant au regard, mais il faut prendre un peu de patience afin de se lier avec l'un d'entre eux.

Feu, Sagesse et Alchimie

Les dragons sont bien connus pour leur capacité à souffler des feux d’une violence extrême. Cependant, la vie d’un dragon dépasse de loin celle d’un redoutable chasseur ou d’un guerrier de flammes. En effet, étant des êtres à l’intelligence très développée, la réflexion et la méditation sont souvent pratiquées par ces grands sauriens. De plus, l’utilisation de la magie n’est pas en reste, car les dragons sont dotés de véritables pouvoirs, qu’ils peuvent utiliser dans le cadre de l’alchimie.

Essences et Croissance

Il existe 6 essences de dragons repéré par leur couleur d'écailles à la naissance, cette essence permet déterminer de certains traits physiques ou psychologiques.

On distingue les essences suivantes à la naissance :

Un dragon subit plusieurs renaissances lors de sa croissance lui permettant d'évoluer vers d'autres essences, parmi lesquelles :

  • Dragon Volcan
  • Dragon de Brume
  • Dragon de Glace

Un dragon qui a terminé sa croissance devient un Dragon Gris.

Les dragons semblent évoluer suivant un Cursus.

Liens entre Dragon et Humain

Lorsqu'un jeune Dragon rencontre un Humain, il peut se lier d'amitié avec lui. On explique mal cette fascination qu'ont les puissants Cracheurs de Feu envers les hommes et femmes d'Atsami. Serait-ce en relation avec l'héritage de Père-de-Tous ?